Lylac @Le Botanique
Depuis une dizaine d’années, Amaury Massion parcourt le monde sous le nom de LYLAC. Toujours habité par des envies d’ailleurs, le chanteur bruxellois emporte sa guitare acoustique sur des chemins de traverse. Nourri d’une foi inébranlable en l’avenir, pétri de désirs concrets, son nouvel album « The Holy And The Free » est une invitation à l’évasion, à esquiver la brutalité du quotidien par le biais de fantasmes opportuns, n’hésitant d’ailleurs pas à s’aventurer dans les collines de Los Angeles, à la recherche du mythe ultime : l’âge d’or du Laurel Canyon (Neil Young, Jim Morrison).
En neuf titres évocateurs, Lylac pose une voix envoûtante sur ses émotions et resserre des liens essentiels à la nature, à l’amour. Sans oublier de tracer un trait d’union entre la vie et la mort – dualité qu’il explore, par ailleurs, en tant que soliste, dans l’opéra « Is This The End ? » (Jean-Luc Fafchamps), triptyque majeur, porté par le théâtre royal de la Monnaie.
Ce cinquième album se double également d’une quête initiatique, d’un retour à la terre des anciens, au plus profond des forêts du Cambodge. La pochette, illustrée par une fresque aperçue du côté de Phnom Penh, illustre d’ailleurs cette allégorie d’un paradis perdu et l’imaginaire et les espoirs d’un artiste ouvert aux rêves et à la contemplation. Fruit de multiples réflexions, « The Holy And The Free » est un album à vocation universelle.
Amaury Massion reist al tien jaar de wereld rond onder de naam LYLAC. Altijd gedreven door het verlangen om ergens anders heen te gaan, neemt de Brusselse zanger zijn akoestische gitaar mee op reis. Gevoed door een onwankelbaar geloof in de toekomst is zijn nieuwe album ‘The Holy and the Free’ een uitnodiging om te ontsnappen, om de wreedheid van het dagelijkse leven te ontwijken dankzij levendige fantasieën. In negen evocatieve tracks smelt hij zijn betoverende stem en zijn emoties tot een geheel dat nauwere banden smeedt met de natuur en de liefde, met het leven en de dood.
Dit vijfde album is ook een inwijdingsreis, een terugkeer naar het land van de ouden, diep in de bossen van Cambodja. De hoes van de plaat, met een fresco die in de buurt van Phnom Penh is gevonden, illustreert de allegorie van een verloren paradijs en de verbeelding en hoop van een artiest die open staat voor dromen en contemplatie. Hoewel ‘The Holy and the Free’ een intieme plaat is, is het ook een universeel album dat niemand onberoerd laat.