La Semaine de la Musique Belge sera célébrée dans tout le pays

Du lundi 30 janvier au dimanche 5 février, la musique belge sera une fois de plus sous les projecteurs à l’occasion de la Semaine de la Musique Belge. Sept jours de festivités menées sous l'impulsion de VI.BE, de la VRT, de Court-Circuit, de la RTBF et du Conseil de la Musique. Nouveauté cette année : la Semaine de la Musique Belge est organisée en même temps des deux côtés du pays !
Les médias et un grand nombre d’acteurs et d’actrices de la scène musicale mettent donc en place des actions pour célébrer la musique d'ici, avec cette même idée : nous sommes fiers de la musique produite chez nous.
Ce jeudi 26 janvier, les MIA’s donneront le coup d'envoi de la Semaine de la Musique Belge, suivis par la RTBF qui diffusera le dimanche 29 janvier, sur Tipik (en télé), la Nuit de la Musique Belge. Une soirée concert où des artistes connu·es du grand public présenteront leur coup de cœur musical pour 2023 au travers de duos inédits entre artistes confirmé·es et émergent·es. On pourra y retrouverer e.a. Henri PFR, Ozark Henri, Aucklane, Gandhi, Alice on the Roof, Selah Sue, YellowStraps, Sharko, Gros Cœur ou encore Frank Braley et Valère Burnon.
La SMB démarrera toutefois véritablement le lundi 30 janvier et, après deux éditions en mode Covid, elle pourra enfin battre son plein dans tout le pays, avec des initiatives qui célébreront la musique un peu partout. Toutes les stations de télévision et de radio de la RTBF et de la VRT se concentreront intégralement sur la musique locale. NRJ, Nostalgie, Ment TV et BRUZZ mettront également en ligne des programmes entièrement consacrés à la musique belge : sessions en direct, interviews, billets de concert gratuits, invités musicaux et plus encore !
Musique live dans les magasins de musique, les salles de concert et les centres culturels
Des magasins de musique et de grandes salles de concert, mais aussi des centres culturels ou des maisons de jeunes : de nombreux endroits vous permettront de découvrir les talents belges. Une petite sélection de la large proposition : Front 242 à l’Entrepôt (Arlon), Fred & The Healers et Bob Doug au Zik Zak (Ittre), Safari et Lazza Gio à la Maison des Musiques(Bruxelles), Amina808, MAVEE J3M3I, Brorlab ou encore 39bermuda au Botanique(Bruxelles), Pega ou Tuvalu chez Super Fourchette (Bruxelles), Quentin Dujardin et Olivier Ker au Rideau Rouge (Lasne), Big Band Jazz Station à la Jazz Station (Saint-Josse), les Secrètes Sessions de Court-Circuit aux Abattoirs de Bomel avec le Centre culturel de Namurmais aussi des événements au Reflektor avec une Foire aux Vinyles (Liège), la closing party du Magasin 4 (Bruxelles), etc.
Des médias et des labels au rendez-vous
Les labels proposeront également quelques actions : Universal Music ouvrira ses portes au public et offrira également pendant toute une semaine une réduction de 32% sur leurs sorties belges. PIAS organisera des showcases exclusifs dans son magasin de musique à Bruxelles.
La RTBF ne sera pas en reste avec des« Jam Session », une par jour sur YouTube et Auvio, des capsules vidéos-portraits de musicien·nes classiques belges sur Musiq3 et encore plein d'invité·es dans les émissions de La Première.
Les partenaires appellent tout le monde à accorder une attention particulière à cette « Belgique en musique » et à faire la fête avec eux. Cela peut se faire, par exemple, en achetant des billets de concert, en diffusant durant toute la semaine des informations sur la Semaine de la Musique Belge, en participant à l'une des initiatives de cette semaine
exceptionnelle ou encore en partageant en ligne des infos liées à la SMB avec le hashtag #semainedelamusiquebelge.
Bonne Semaine de la Musique BELGE !